French Danish English German Greek Polish Russian Spanish

TWO MAG

Crackers Francais

Periode 88/94

A lire cette superbe interview realisée par HICK et BEB  en march 2018 sur le site MEMORYFULL.NET

two mag -> David Forgette (source CPC WIKI)

membre du GPA de Genesis et de TRIADE

les releases de Twomag sont nombreuses !

les cracktro également...

retrouvez les cracks de TWOMAG dans la section téléchargement

Enjoy....

il ya existe des variantes de nombreuse intros , des fontes differentes , des musics , des couleurs...

 

intro n°1

 

existe egalement une variante avec le scrolling rebondissant

intro n°2

intro n°3

 

cette intro exite également avec le logo GENESIS

intro n°4

intro n°5

intro n°6

intro n°7

intro n°8

intro n°9

intro n°10

intro n°11

intro n°12

intro n°13

intro n°14

intro n°15

intro n°16

intro n°17

intro n°18

intro n°19

intro n°20

intro n°21

intro n°22

intro n°23

intro n°24

intro n°25

intro n°26

 

intro n°27

 

 

 

Two Mag (GPA)

Written by Hicks & Beb in March 2018

Et un vieux de la vieille de plus ! Cette fois, c'est Two Mag, ex-Genesis, et actuel GPA, qui revient sur son expérience de cracker, l'APP, ses liens avec PHG (devenu XOR)...

Hicks – Tu as été cracker entre 1988 et 1991. Selon toi, à cette époque, quels étaient les leaders dans le domaine ? En particulier, qui faisait les intros les plus marquantes de ton point de vue ?

Two Mag – J'ai commencé plutôt en 89 et terminé en 92-93 avec des cracks plus tardifs entre 2000 et mes derniers 2017 (L'Aigle d'Or 2 cpc, et El Tesoro Perdido de Cuauhtemoc). Les leaders ont été bien sûr Crack'ers b'euh l'1, puis trés vite Mc Spe (Salut Fred), après bien sûr XOR (RIP Philippe), TB Cracker's (Salut Patrice) et Chany après la période faste (Pouet Yan). Côté démos si tu parles des crack intros, c'est une question difficile parce qu’il y a eu une vraie évolution sur celles-ci, elles ont toutes leurs charmes, même pour celles qui sont les moins connues. Donc pour te répondre, et je vais en décevoir, toutes les crack intros m'ont marqué, elles ont toutes leur petite histoire. 

La plus merdique des intros je suis désolé, mais c'est celle de XOR ! Mais comme je l'avais souligné dans mes interviews, nous les Hackers on cherchait surtout à gagner de la place sur un déplombage tout en gardant l'intégrité du jeu, c’est-à-dire compatible 64k d’où la création de petites intros. 

Hicks – En tant que membre successif des groupes Triade, Genesis, et GPA, as-tu des anecdotes sur ton intégration ou ton départ de ces différents groupes, et/ou sur leurs membres ? Des choses qui te semblent intéressantes à partager.

Two Mag – Pour faire simple Triade un coup de téléphone ho, je suis dans le groupe, mais je ne réalise pas trop le truc, c'était une mauvaise idée en effet Triade en fait c'est un groupe de swapping (ce que je ne savais pas), du coup ils rajoutaient une intro devant nos cracks, ce qui n'était pas vraiment de mon goût et de celui de XOR, car comme évoqué plus haut, nous hackers du moins XOR, TB's et moi-même cherchions à économiser des octets (c'est surtout maladif chez moi lol), du coup le fait de mettre une intro sur notre crack augmentait les octets. Pour la petite histoire XOR et moi, avions rajouté un test d'octets pour détecter si une intro de Triade avait été exécutée du coup si le test était positif, on faisait un reset :), donc le jeu ne s'exécutait pas.

Genesis, c'est Reilan (encore un David) qui me les avait fais connaitre. Nous avions sympathisé, des bons programmeurs, mais hélas pas fiables. Du coup j’étais vite le seul membre des Genesis. 

Le GPA, c'était la fin du CPC, d'ailleurs de mémoire cela s’est fait au téléphone avec Syntax Error, je pense qu'il recherchait à grouper les derniers actifs sur la scène CPC, il faudrait demander à Tom et Jerry (Hervé), comment il est rentré dans le GPA. 

Hicks – Tu as été formé au hack par XOR, peux-tu nous raconter comment cela s'est passé  ?

Two Mag – Formé est un bien grand mot quand même, il m'a juste expliqué qu'il fallait modifier mon programme de rechargement, car il n'était pas compatible 64k (&bd38), après, le reste est juste de la persévérance personnelle et de mon hacker aussi :) C'est Digit qui ma surtout appris à assembler sous PYRADEV !

Hicks – Depuis des années, différentes versions circulent sur les raisons qui ont poussé PHG à quitter la scène, puis à revenir sous le pseudo XOR un peu plus tard. Que s'est-il passé exactement ? Y'avait-il un lien avec la chasse au crackers qu'avait entrepris l'APP (Agence pour la Protection des Programmes) ?

Two Mag – C'est une histoire intéressante, c'est amusant de l'entendre encore aujourd’hui, même si cela l'était moins à l’époque. Je vais donc te dire la vérité sur cette histoire simple. Pour résumer, une certaine personne qui avait comme nom de code "The Celtic Gang" (tu parles d'un nom de code), bref à l'époque "The Celtic Gang" a eu un gros moment de négligence (volontaire ou pas ?) et selon moi il était un naze (Exocet pourra te le confirmer ou pas), je me souviens encore de la conversation téléphonique que j'avais eue avec XOR (ex-PHG), Philippe m’expliquait qu'il avait été questionné par l'APP au sujet de déplombage et savoir s'il connaissait un certain ... (The Celtic Gang). Depuis Philippe avait pris peur et pour cause... après réflexion Philippe a changé de nom passant de PHG en XOR, pour info PHG veux dire PHilippe Gonzalez de son vrai nom ! Une anecdote, j'avais initié une personne au cracking (Hor Tax (6 lettres comme TWO MAG) un pompeur quoi !), mais cette personne n'était pas fiable et prenait des drogues, elle avait appelé l'APP pour se moquer d'elle. Nous étions jeunes... 

Pour rajouter aussi une autre anecdote la 1ère fois où XOR, m'a appelé chez moi au moment où j'avais mis deux œufs au plat à cuire, j'avais laissé cramer les œufs au plat, tellement que l'on avait discuté au téléphone (45 minutes environ, imagine la cuisson lol). XOR était pour moi un dieu !, j'étais honoré d'exister pour lui !!! 

XOR et moi étions très liés par notre amitié. 

Hicks – Les swappers jouaient un rôle crucial dans la diffusion des jeux, cracks et démos. Quels étaient selon toi les plus importants, et chez qui t'approvisionais-tu ?

Two Mag – Oui c'est entièrement vrai, je salue surtout mon ami SYNAPSE qui selon moi avait un rôle très important. Je n'en n'ai pas connu d'autre. 

Hicks – Il me semble que tu as fréquenté la rédaction d'Amstrad 100%, en particulier pour récupérer certains jeux. Comment les choses se passaient-elles entre la rédaction et toi ? Quelle était l'ambiance ?

Two Mag – C'est Faux ! et archi faux !, j'ai surtout bossé pour le magazine JOYSTICK [NDHicks : arg ! Mes informateurs ne sont pas fiables !], c'est lui qui m'a fourni pas mal d'originaux et j'étais payé en plus pour faire des trainers, j'ai connu joystick grâce à REILAN. Un jour j'étais chez lui et il me dit viens on va chez Joystick, j'ai des sous à récupérer, c'est là que j'ai fais connaissance avec DANBOSS (qui avait cracké un ou deux softs sur CPC) et qui par coïncidence habitait pas loin de chez moi, nous avons bien sympathisé, du coup je suis rentré dans l'équipe. 

Hicks – Il y avait une opposition à l'époque entre les crackers prônant la mise en fichier des jeux (XOR, etc.) et ceux plaidant pour le sectoriel, moins fiable mais plus rapide (Reilan, TB Crackers, etc.). Quelle était ta position sur cette question ?

Two Mag – Ce n'est pas une opposition, faire du sectoriel, c'était la manière facile selon XOR et moi, bien sûr nous en avons fait au début. Mais au fur et à mesure nous nous sommes perfectionné dû à notre tempérament, c'est dans la logique de l'évolution du hacking, on optimisait les Cracks. De plus avec les jeux en taille 6, nous n'avions plus le choix, passé un temps faire du sectoriel c’était un peu comme si tu étais has been quoi, bien sûr ce n'était pas donné à tout le monde de faire des rechargements en respectant les normes du jeu original (64k ou 128k), nous étions toujours à la recherche de la perfection perso, je suis très content de mes versions de Captain BloodGauntlet et Rock'n Roll :) Pour moi et certains, The Famous Cach était le plus mauvais des crackers (y'en a d'autres aussi ;)

Hicks – Merci Two Mag ! Pour finir, j'invite les lecteurs à suivre tes activités ici : http://www.two-mag.com